L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que le conducteur dirige. L’un a néanmoins l’habitude de se détériorer plus rapidement que l’autre : c’est le mécanisme d’embrayage évidemment. Avec bien sûr la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive assez fréquemment que des problèmes de passages de vitesse surviennent sur cette +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est fréquemment en cause, il arrive parfois qu’on ait des surprises sur la source des problèmes. Également, cela évite par moment de faire changer le kit complet. Voici donc les problèmes de passages de vitesse les plus communs.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive régulièrement qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est abîmé. Néanmoins cela n’est pas inévitablement du à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. C’est possible que le souci provienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le souci peut aussi arriver de la boite de vitesse. On peut la démonter afin de vérifier qu’aucun élément étranger ne la bloque. Si cette dernière est détériorée, il va falloir la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un souci hélas plutôt courant. Vu que le bloc moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, cela signifie que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le bloc moteur allumé, c’est impossible. Le souci doit venir de l’embrayage. D’ordinanire il sera indispensable de remplacer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez essayer de le retirer et regarder l’état de toutes les pièces. A titre informatif , cela reste conseillé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur à l’arrêt ou en état de marche, c’est vraiment agaçant. La première chose à regarder est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il y a de grandes chances pour que celle-ci soit HS. Pour discerner d’où provient le souci c’est relativement simple. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que la vitesse ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui présente vraisemblablement un souci. Si le levier paraît bloqué et que vous ne pouvez pas le pousser, le souci est issu certainement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il va falloir très certainement remplacer une ou plusieurs pièces.