L’embrayage et la direction sont les deux dispositifs mécaniques que le conducteur contrôle. L’un a cependant coutume de s’user plus rapidement que l’autre : c’est le système d’embrayage bien sûr. Avec notamment la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive plutôt régulièrement que des soucis de passages de vitesse surviennent sur cette +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est souvent en cause, il arrive qu’on ait des surprises sur la cause des soucis. En plus, cela évite par moment de changer le kit complet. Voilà donc les soucis de passages de vitesse les plus réguliers.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive parfois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou juste les vitesses paires, ou impaires. Dès lors, l’embrayage est usé. Cependant cela n’est pas nécessairement du à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Ça arrive que le souci arrive d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le souci peut aussi provenir de la boite de vitesse. Vous pouvez la démonter afin de vérifier qu’aucun composant étranger ne la bloque. Si celle-ci est défectueuse, il faut la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un souci malheureusement plutôt courant. Étant donné que le moteur éteint c’est possible de passer vos vitesses, cela signifie que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le moteur en marche, c’est impossible. Le souci doit venir de l’embrayage. En général il sera nécessaire de remplacer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez essayer de le déposer et regarder l’état de toutes les composantes. A titre informatif , c’est recommandé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur éteint comme allumé, c’est vraiment embêtant. Une chose à regarder est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes chances pour que cette dernière soit hors service. Afin de discerner d’où vient le souci c’est assez facile. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que la vitesse ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui détient vraisemblablement un souci. Si le levier semble coincé et que vous n’arrivez pas à le pousser, le souci est issu sans doute de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il faut très probablement remplacer une ou plusieurs pièces.