L’embrayage et la direction sont deux dispositifs mécaniques que le conducteur dirige. L’un a cependant coutume de s’user plus vite que l’autre : c’est le mécanisme d’embrayage évidemment. Avec notamment la boîte de vitesse, en lien étroit. Il arrive plutôt fréquemment que des soucis de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est régulièrement en cause, il arrive parfois qu’on soit étonné de la raison des soucis. En outre, cela évite quelquefois de changer le kit en entier. Voici par conséquant les soucis de passages de vitesse les plus réguliers.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive régulièrement qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est en mauvais état. Mais cela n’est pas inévitablement lié à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Ça arrive que le problème vienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le problème peut également venir de la boite de vitesse. Vous pouvez la déposer afin de contrôler qu’aucun composant extérieur ne la bloque. Si cette dernière est défectueuse, il faudra la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un problème hélas assez récurrent. Étant donné que le moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, cela implique que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le moteur allumé, c’est impossible. Le problème provient de l’embrayage. D’ordinanire il sera indispensable de changer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez toujours le retirer et contrôler l’état de l’ensemble des pièces. Pour information, cela reste conseillé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur à l’arrêt comme allumé, c’est vraiment déplaisant. Une chose à contrôler est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il existe de grandes chances pour que cette dernière soit HS. Afin de comprendre d’où est issu le problème c’est relativement facile. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que la vitesse ne prend pas, c’est l’embrayage qui présente certainement un problème. Si le levier paraît coincé et que vous n’arrivez pas à le pousser, le problème est issu probablement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il faudra très probablement changer une ou plusieurs pièces.