L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que l’automobiliste contrôle. L’un a cependant coutume de se détériorer plus rapidement que l’autre : c’est le système d’embrayage bien sûr. Avec bien sûr la boîte de vitesse, en lien étroit. Il arrive assez fréquemment que des dysfonctionnements de passages de vitesse arrivent sur la +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est régulièrement en cause, il arrive qu’on soit étonné de la cause des dysfonctionnements. En outre, cela évite quelquefois de faire changer le kit en entier. Voilà donc les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus fréquents.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive de temps en temps qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est en mauvais état. Mais cela n’est pas forcément en lien avec l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le dysfonctionnement provienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le dysfonctionnement peut encore arriver de la boite de vitesse. On peut la déposer pour contrôler qu’aucun composant étranger ne la bloque. Si celle-ci est détériorée, il vous faut la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un dysfonctionnement malheureusement plutôt fréquent. Étant donné que le bloc moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, cela implique que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le bloc moteur allumé, c’est impossible. Le dysfonctionnement doit venir de l’embrayage. En général il sera conseillé de changer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez essayer de le retirer et contrôler l’état de toutes les composantes. Pour information, cela reste conseillé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur à l’arrêt ou en état de marche, c’est vraiment déplaisant. Une chose à contrôler est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il existe de grandes chances pour que celle-ci soit HS. Pour comprendre d’où est issu le dysfonctionnement c’est relativement simple. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une vitesse, mais que celle-ci ne prend pas, c’est l’embrayage qui a sans doute un dysfonctionnement. Si le levier paraît bloqué et que vous n’arrivez pas à le pousser, le dysfonctionnement provient certainement de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il vous faut très probablement changer une ou plusieurs pièces.