L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que l’automobiliste contrôle. L’un a cela dit l’habitude de s’user plus vite que l’autre : c’est le mécanisme d’embrayage évidemment. Avec évidemment la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive assez fréquemment que des problèmes de passages de vitesse arrivent sur la +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est régulièrement en cause, il arrive qu’on soit étonné de la source des problèmes. De plus, ça évite de temps en temps de remplacer le kit complet. Voici ainsi les problèmes de passages de vitesse les plus communs.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive de temps en temps qu’une des vitesses ne passe plus. Ou juste les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est usé. Cependant ça n’est pas nécessairement lié à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. C’est possible que le problème provienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le problème peut encore venir de la boite de vitesse. C’est possible de la démonter pour vérifier qu’aucun élément extérieur ne la bloque. Si elle est abimée, il vous faut la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un problème hélas assez courant. Vu que le bloc moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, ça implique que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le bloc moteur démarré, c’est impossible. Le problème est issu de l’embrayage. Souvent il sera conseillé de changer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez toujours le retirer et vérifier l’état de l’ensemble des pièces. Pour information, cela reste recommandé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur à l’arrêt ou en état de marche, c’est vraiment embêtant. La première chose à vérifier est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il y a de grandes probabilités pour que cette dernière soit HS. Pour comprendre d’où provient le problème c’est assez simple. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une vitesse, mais que la vitesse ne prend pas, c’est l’embrayage qui a sans doute un problème. Si le levier paraît coincé et que vous ne pouvez pas le pousser, le problème vient probablement de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il vous faut très probablement changer une ou plusieurs pièces.