L’embrayage et la direction sont les deux dispositifs mécaniques que le conducteur contrôle. L’un a cela dit tendance à s’abimer plus vite que l’autre : c’est le mécanisme d’embrayage naturellement. Avec bien sûr la boîte de vitesse, en lien étroit. Il arrive relativement régulièrement que des soucis de passages de vitesse arrivent sur cette +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est souvent en cause, il arrive parfois qu’on ait des surprises sur la cause des soucis. De plus, ça évite quelquefois de faire changer le kit en entier. Voici ainsi les soucis de passages de vitesse les plus fréquents.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive parfois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est abîmé. Mais ça n’est pas nécessairement lié à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. C’est possible que le problème soit issu d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le problème peut encore arriver de la boite de vitesse. C’est possible de la démonter afin de contrôler qu’aucun composant extérieur ne la bloque. Si cette dernière est abimée, vous devez la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un problème hélas plutôt courant. Vu que le bloc moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, ça veut dire que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le bloc moteur démarré, c’est impossible. Le problème est issu de l’embrayage. Souvent il sera indispensable de changer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez essayer de le déposer et vérifier l’état de l’intégralité des pièces. Pour rappel, il est conseillé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur à l’arrêt ou en état de marche, c’est vraiment embêtant. Une chose à vérifier est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il y a de grandes chances pour que cette dernière soit HS. Pour comprendre d’où vient le problème c’est plutôt simple. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une vitesse, mais que celle-ci ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui détient vraisemblablement un problème. Si le levier semble coincé et que vous n’arrivez pas à le pousser, le problème est issu probablement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, vous devez très probablement changer une ou plusieurs pièces.