L’embrayage et la direction sont deux dispositifs mécaniques que le conducteur contrôle. L’un a cependant coutume de se détériorer plus rapidement que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage bien entendu. Avec évidemment la boîte de vitesse, qui est étroitement liée. Il arrive plutôt fréquemment que des dysfonctionnements de passages de vitesse surviennent sur cette +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est fréquemment en cause, il arrive parfois qu’on ait des surprises sur la source des dysfonctionnements. En plus, ça évite par moment de remplacer le kit complet. Voilà ainsi les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus habituels.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive parfois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou juste les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est abîmé. Mais ça n’est pas forcément lié à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Ça arrive que le problème vienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le problème peut aussi venir de la boite de vitesse. Vous pouvez la démonter afin de vérifier qu’aucun élément extérieur ne la bloque. Si celle-ci est abimée, il faut la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un problème hélas assez récurrent. Étant donné que le moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, ça veut dire que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le moteur allumé, c’est impossible. Le problème provient de l’embrayage. Généralement il sera conseillé de changer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez toujours le déposer et vérifier l’état de chacune des pièces. Pour rappel, il est recommandé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur éteint ou en état de marche, c’est vraiment déplaisant. Une chose à vérifier est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il y a de grandes chances pour que cette dernière soit hors service. Afin de discerner d’où est issu le problème c’est assez simple. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une vitesse, mais que celle-ci ne prend pas, c’est l’embrayage qui détient sans doute un problème. Si le levier semble coincé et que vous ne pouvez pas le pousser, le problème est issu probablement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il faut très certainement changer une ou plusieurs pièces.