Sélectionner une page

L’embrayage et la direction sont les deux systèmes mécaniques que l’automobiliste dirige. L’un a néanmoins l’habitude de s’abimer plus rapidement que l’autre : c’est le mécanisme d’embrayage bien évidemment. Avec notamment la boîte de vitesse, en lien étroit. Il arrive plutôt fréquemment que des problèmes de passages de vitesse surviennent sur cette +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est fréquemment en cause, il arrive parfois qu’on ait des surprises sur la raison des problèmes. Également, cela évite de temps en temps de remplacer le kit complet. Voici ainsi les problèmes de passages de vitesse les plus habituels.vitesse-passe-plus-volvo-s80

+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse

Il arrive régulièrement qu’une des vitesses ne passe plus. Ou juste les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est usé. Cependant cela n’est pas inévitablement du à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le dysfonctionnement arrive d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le dysfonctionnement peut aussi provenir de la boite de vitesse. Vous pouvez la démonter pour vérifier qu’aucun composant extérieur ne la bloque. Si elle est défectueuse, il faut la remplacer.

Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé

C’est un dysfonctionnement malheureusement assez récurrent. Vu que le moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, cela implique que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le moteur démarré, c’est impossible. Le dysfonctionnement doit venir de l’embrayage. En général il sera indispensable de remplacer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez toujours le démonter et contrôler l’état de l’ensemble des pièces. Pour rappel, il est conseillé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.

+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe

Si aucune des vitesses ne passent, le moteur à l’arrêt comme allumé, c’est vraiment déplaisant. La première chose à contrôler est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il y a de grandes chances pour que celle-ci soit hors service. Afin de comprendre d’où est issu le dysfonctionnement c’est relativement simple. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que celle-ci ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui a probablement un dysfonctionnement. Si le levier semble coincé et que vous n’arrivez pas à le pousser, le dysfonctionnement est issu certainement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il faut très certainement remplacer une ou plusieurs pièces.