L’embrayage et la direction sont les deux dispositifs mécaniques que l’automobiliste dirige. L’un a cela dit coutume de s’abimer plus vite que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage évidemment. Avec évidemment la boîte de vitesse, en lien étroit. Il arrive relativement régulièrement que des dysfonctionnements de passages de vitesse arrivent sur la +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est fréquemment en cause, il arrive parfois qu’on soit étonné de la cause des dysfonctionnements. En outre, cela évite par moment de remplacer le kit en entier. Voici ainsi les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus fréquents.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive de temps en temps qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est en mauvais état. Mais cela n’est pas forcément lié à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le souci soit issu d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le souci peut aussi arriver de la boite de vitesse. Vous pouvez la déposer pour vérifier qu’aucun élément étranger ne la bloque. Si elle est détériorée, il va falloir la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un souci hélas plutôt récurrent. Étant donné que le moteur éteint c’est possible de passer vos vitesses, cela signifie que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le moteur en marche, c’est impossible. Le souci vient de l’embrayage. Habituellement il sera nécessaire de changer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez toujours le démonter et regarder l’état de toutes les composantes. Pour rappel, c’est recommandé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur éteint comme allumé, c’est vraiment déplaisant. Une chose à regarder est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il existe de grandes chances pour que cette dernière soit hors service. Afin de discerner d’où provient le souci c’est plutôt facile. Si vous pouvez mettre le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que celle-ci ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui a vraisemblablement un souci. Si le levier semble coincé et que vous n’arrivez pas à le pousser, le souci vient sans doute de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il va falloir très certainement changer une ou plusieurs pièces.