L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que le conducteur dirige. L’un a cependant coutume de s’user plus vite que l’autre : c’est le système d’embrayage naturellement. Avec évidemment la boîte de vitesse, en lien étroit. Il arrive assez régulièrement que des problèmes de passages de vitesse arrivent sur cette +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est fréquemment en cause, il arrive parfois qu’on ait des surprises sur la cause des problèmes. En plus, cela évite par moment de changer le kit en entier. Voici ainsi les problèmes de passages de vitesse les plus réguliers.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive par moment qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est en mauvais état. Néanmoins cela n’est pas inévitablement du à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. C’est possible que le dysfonctionnement arrive d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le dysfonctionnement peut en outre venir de la boite de vitesse. C’est possible de la démonter afin de vérifier qu’aucun composant extérieur ne la bloque. Si elle est détériorée, vous devez la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un dysfonctionnement hélas plutôt récurrent. Vu que le moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, cela implique que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le moteur en marche, c’est impossible. Le dysfonctionnement doit venir de l’embrayage. Généralement il sera indispensable de remplacer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez toujours le déposer et vérifier l’état de toutes les composantes. Pour information, il est recommandé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur à l’arrêt ou en état de marche, c’est vraiment embêtant. La première chose à vérifier est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il y a de grandes probabilités pour que cette dernière soit hors service. Afin de comprendre d’où provient le dysfonctionnement c’est assez facile. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une vitesse, mais que la vitesse ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui détient sans doute un dysfonctionnement. Si le levier paraît coincé et que vous ne pouvez pas le pousser, le dysfonctionnement est issu probablement de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , vous devez très certainement remplacer une ou plusieurs pièces.