L’embrayage et la direction sont les deux systèmes mécaniques que le conducteur contrôle. L’un a néanmoins coutume de s’user plus rapidement que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage naturellement. Avec bien sûr la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive plutôt fréquemment que des problèmes de passages de vitesse surviennent sur cette +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est fréquemment en cause, il arrive parfois qu’on ait des surprises sur la source des problèmes. En outre, ça évite par moment de faire changer le kit complet. Voilà par conséquant les problèmes de passages de vitesse les plus habituels.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive régulièrement qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est en mauvais état. Mais ça n’est pas forcément lié à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. C’est possible que le souci vienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le souci peut également provenir de la boite de vitesse. Vous pouvez la déposer afin de vérifier qu’aucun élément extérieur ne la bloque. Si elle est abimée, il va falloir la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un souci malheureusement assez fréquent. Étant donné que le bloc moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, ça signifie que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le bloc moteur démarré, c’est impossible. Le souci doit venir de l’embrayage. Généralement il sera nécessaire de remplacer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez essayer de le retirer et contrôler l’état de l’intégralité des composantes. Pour information, cela reste recommandé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur à l’arrêt comme allumé, c’est vraiment agaçant. La première chose à contrôler est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il existe de grandes chances pour que celle-ci soit HS. Afin de discerner d’où provient le souci c’est assez simple. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une vitesse, mais que la vitesse ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui détient probablement un souci. Si le levier paraît coincé et que vous ne pouvez pas le pousser, le souci est issu certainement de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il va falloir très certainement remplacer une ou plusieurs pièces.