L’embrayage et la direction sont les deux systèmes mécaniques que l’automobiliste contrôle. L’un a cela dit l’habitude de se détériorer plus rapidement que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage bien entendu. Avec notamment la boîte de vitesse, qui est étroitement liée. Il arrive plutôt régulièrement que des dysfonctionnements de passages de vitesse arrivent sur la +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est fréquemment en cause, il arrive parfois qu’on ait des surprises sur la cause des dysfonctionnements. De plus, ça évite parfois de remplacer le kit en entier. Voilà ainsi les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus réguliers.vitesse-passe-plus-Volvo-V60

+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse

Il arrive par moment qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est en mauvais état. Néanmoins ça n’est pas inévitablement du à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le dysfonctionnement arrive d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le dysfonctionnement peut en outre provenir de la boite de vitesse. On peut la démonter afin de contrôler qu’aucun élément étranger ne la bloque. Si elle est détériorée, il faudra la changer.

Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé

C’est un dysfonctionnement hélas assez courant. Vu que le moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, ça veut dire que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le moteur démarré, c’est impossible. Le dysfonctionnement vient de l’embrayage. Habituellement il sera indispensable de changer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez toujours le retirer et vérifier l’état de l’intégralité des pièces. Pour information, cela reste conseillé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.

+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe

Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur éteint ou en état de marche, c’est vraiment embêtant. Une chose à vérifier est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes probabilités pour que celle-ci soit HS. Afin de comprendre d’où provient le dysfonctionnement c’est plutôt facile. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que la vitesse ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui a vraisemblablement un dysfonctionnement. Si le levier paraît coincé et que vous ne pouvez pas le pousser, le dysfonctionnement vient probablement de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il faudra très certainement changer une ou plusieurs pièces.