L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que le conducteur dirige. L’un a néanmoins tendance à se détériorer plus vite que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage bien entendu. Avec évidemment la boîte de vitesse, en lien étroit. Il arrive plutôt fréquemment que des dysfonctionnements de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est souvent en cause, il arrive qu’on soit étonné de la source des dysfonctionnements. Également, cela évite quelquefois de remplacer le kit en entier. Voici donc les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus habituels.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive parfois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou seulement les vitesses paires, ou impaires. Dès lors, l’embrayage est en mauvais état. Néanmoins cela n’est pas nécessairement du à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Ça arrive que le problème provienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le problème peut en outre provenir de la boite de vitesse. Vous pouvez la démonter afin de vérifier qu’aucun élément extérieur ne la bloque. Si elle est défectueuse, il faudra la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un problème hélas assez courant. Étant donné que le moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, cela signifie que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le moteur démarré, c’est impossible. Le problème est issu de l’embrayage. D’ordinanire il sera nécessaire de remplacer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez toujours le démonter et vérifier l’état de l’ensemble des composantes. Pour rappel, il est recommandé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur éteint comme allumé, c’est vraiment agaçant. La première chose à vérifier est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il y a de grandes probabilités pour que celle-ci soit HS. Pour discerner d’où provient le problème c’est plutôt facile. Si vous pouvez mettre le levier dans le guide d’une vitesse, mais que la vitesse ne prend pas, c’est l’embrayage qui a probablement un problème. Si le levier semble coincé et que vous n’arrivez pas à le pousser, le problème vient probablement de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il faudra très certainement remplacer une ou plusieurs pièces.