L’embrayage et la direction sont deux dispositifs mécaniques que le conducteur contrôle. L’un a néanmoins tendance à se détériorer plus vite que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage bien évidemment. Avec notamment la boîte de vitesse, qui est étroitement liée. Il arrive relativement régulièrement que des dysfonctionnements de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est fréquemment en cause, il arrive qu’on soit étonné de la source des dysfonctionnements. En plus, ça évite quelquefois de remplacer le kit en entier. Voici donc les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus communs.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive régulièrement qu’une des vitesses ne passe plus. Ou seulement les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est en mauvais état. Mais ça n’est pas forcément lié à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le problème soit issu d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le problème peut en outre arriver de la boite de vitesse. On peut la démonter pour vérifier qu’aucun composant extérieur ne la bloque. Si cette dernière est détériorée, il faudra la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un problème hélas plutôt récurrent. Vu que le moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, ça signifie que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le moteur démarré, c’est impossible. Le problème est issu de l’embrayage. Généralement il sera conseillé de changer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez toujours le déposer et regarder l’état de l’intégralité des composantes. Pour rappel, il est conseillé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur éteint comme allumé, c’est vraiment agaçant. Une chose à regarder est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il existe de grandes probabilités pour que cette dernière soit HS. Afin de discerner d’où provient le problème c’est plutôt simple. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une vitesse, mais que la vitesse ne prend pas, c’est l’embrayage qui a vraisemblablement un problème. Si le levier paraît coincé et que vous ne pouvez pas le pousser, le problème vient probablement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il faudra très probablement changer une ou plusieurs pièces.