L’embrayage et la direction sont les deux dispositifs mécaniques que l’automobiliste contrôle. L’un a cela dit coutume de se détériorer plus vite que l’autre : c’est le mécanisme d’embrayage évidemment. Avec notamment la boîte de vitesse, qui est étroitement liée. Il arrive assez fréquemment que des dysfonctionnements de passages de vitesse surviennent sur cette +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est fréquemment en cause, il arrive parfois qu’on soit étonné de la cause des dysfonctionnements. De plus, cela évite de temps en temps de remplacer le kit complet. Voilà donc les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus fréquents.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive quelquefois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou seulement les vitesses paires, ou impaires. Dès lors, l’embrayage est usé. Mais cela n’est pas forcément en lien avec l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Ça arrive que le souci vienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le souci peut aussi provenir de la boite de vitesse. On peut la démonter afin de contrôler qu’aucun élément extérieur ne la bloque. Si elle est détériorée, il faudra la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un souci malheureusement assez fréquent. Vu que le bloc moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, cela implique que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le bloc moteur démarré, c’est impossible. Le souci vient de l’embrayage. En général il sera nécessaire de remplacer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez essayer de le retirer et regarder l’état de toutes les pièces. A titre informatif , il est recommandé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur éteint ou en état de marche, c’est vraiment embêtant. Une chose à regarder est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il y a de grandes chances pour que celle-ci soit hors service. Afin de comprendre d’où est issu le souci c’est relativement simple. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une vitesse, mais que la vitesse ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui présente sans doute un souci. Si le levier paraît bloqué et que vous n’arrivez pas à le pousser, le souci vient probablement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il faudra très probablement remplacer une ou plusieurs pièces.