L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que le conducteur dirige. L’un a cela dit l’habitude de s’user plus rapidement que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage naturellement. Avec notamment la boîte de vitesse, en lien étroit. Il arrive plutôt fréquemment que des soucis de passages de vitesse arrivent sur cette +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est fréquemment en cause, il arrive qu’on ait des surprises sur la cause des soucis. Également, ça évite quelquefois de changer le kit en entier. Voici donc les soucis de passages de vitesse les plus fréquents.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive parfois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou juste les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est en mauvais état. Mais ça n’est pas inévitablement du à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Ça arrive que le dysfonctionnement soit issu d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le dysfonctionnement peut encore arriver de la boite de vitesse. C’est possible de la démonter pour contrôler qu’aucun élément extérieur ne la bloque. Si celle-ci est défectueuse, il faudra la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un dysfonctionnement malheureusement assez récurrent. Étant donné que le bloc moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, ça implique que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le bloc moteur démarré, c’est impossible. Le dysfonctionnement provient de l’embrayage. Habituellement il sera conseillé de changer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez essayer de le démonter et contrôler l’état de chacune des composantes. Pour information, cela reste recommandé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur à l’arrêt comme allumé, c’est vraiment déplaisant. La première chose à contrôler est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il y a de grandes chances pour que cette dernière soit hors service. Pour comprendre d’où provient le dysfonctionnement c’est plutôt simple. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une vitesse, mais que celle-ci ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui détient sans doute un dysfonctionnement. Si le levier semble coincé et que vous ne pouvez pas le pousser, le dysfonctionnement est issu probablement de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il faudra très probablement changer une ou plusieurs pièces.