L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que le conducteur contrôle. L’un a néanmoins coutume de s’abimer plus rapidement que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage bien entendu. Avec bien sûr la boîte de vitesse, qui est étroitement liée. Il arrive plutôt fréquemment que des dysfonctionnements de passages de vitesse surviennent sur cette +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est régulièrement en cause, il arrive parfois qu’on soit étonné de la raison des dysfonctionnements. Également, ça évite de temps en temps de changer le kit en entier. Voici ainsi les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus habituels.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive quelquefois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dès lors, l’embrayage est usé. Néanmoins ça n’est pas inévitablement lié à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. C’est possible que le problème arrive d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le problème peut aussi provenir de la boite de vitesse. C’est possible de la démonter afin de vérifier qu’aucun composant extérieur ne la bloque. Si cette dernière est détériorée, il faudra la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un problème hélas assez fréquent. Étant donné que le bloc moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, ça veut dire que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le bloc moteur en marche, c’est impossible. Le problème est issu de l’embrayage. Généralement il sera indispensable de remplacer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez essayer de le démonter et regarder l’état de l’intégralité des composantes. Pour rappel, cela reste conseillé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur éteint ou en état de marche, c’est vraiment embêtant. Une chose à regarder est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes chances pour que cette dernière soit hors service. Afin de discerner d’où vient le problème c’est plutôt facile. Si vous pouvez mettre le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que la vitesse ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui détient certainement un problème. Si le levier semble coincé et que vous ne pouvez pas le pousser, le problème provient certainement de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il faudra très certainement remplacer une ou plusieurs pièces.