L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que l’automobiliste dirige. L’un a cela dit coutume de se détériorer plus rapidement que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage bien sûr. Avec évidemment la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive assez régulièrement que des dysfonctionnements de passages de vitesse surviennent sur cette +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est régulièrement en cause, il arrive parfois qu’on ait des surprises sur la cause des dysfonctionnements. En outre, ça évite par moment de faire changer le kit complet. Voici ainsi les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus fréquents.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive de temps en temps qu’une des vitesses ne passe plus. Ou seulement les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est abîmé. Cependant ça n’est pas forcément en lien avec l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Ça arrive que le souci arrive d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le souci peut aussi provenir de la boite de vitesse. Vous pouvez la démonter pour contrôler qu’aucun composant étranger ne la bloque. Si celle-ci est abimée, il faudra la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un souci hélas assez récurrent. Vu que le bloc moteur éteint c’est possible de passer vos vitesses, ça implique que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le bloc moteur allumé, c’est impossible. Le souci est issu de l’embrayage. Généralement il sera conseillé de changer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez toujours le démonter et regarder l’état de l’intégralité des pièces. Pour rappel, c’est conseillé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur éteint ou en état de marche, c’est vraiment déplaisant. Une chose à regarder est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il y a de grandes chances pour que celle-ci soit hors service. Pour discerner d’où est issu le souci c’est plutôt simple. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que celle-ci ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui détient sans doute un souci. Si le levier semble coincé et que vous ne pouvez pas le pousser, le souci provient probablement de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il faudra très probablement changer une ou plusieurs pièces.