L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que l’automobiliste dirige. L’un a cela dit coutume de s’abimer plus rapidement que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage bien évidemment. Avec bien sûr la boîte de vitesse, en lien étroit. Il arrive assez fréquemment que des soucis de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est souvent en cause, il arrive qu’on soit étonné de la cause des soucis. En outre, ça évite parfois de changer le kit complet. Voilà par conséquant les soucis de passages de vitesse les plus habituels.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive de temps en temps qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est abîmé. Néanmoins ça n’est pas nécessairement lié à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. C’est possible que le souci soit issu d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le souci peut également venir de la boite de vitesse. Vous pouvez la démonter pour vérifier qu’aucun élément étranger ne la bloque. Si elle est détériorée, vous devez la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un souci hélas plutôt récurrent. Étant donné que le bloc moteur éteint c’est possible de passer vos vitesses, ça implique que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le bloc moteur en marche, c’est impossible. Le souci provient de l’embrayage. D’ordinanire il sera conseillé de changer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez essayer de le démonter et contrôler l’état de l’ensemble des pièces. Pour information, c’est recommandé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur éteint comme allumé, c’est vraiment embêtant. Une chose à contrôler est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il y a de grandes chances pour que celle-ci soit HS. Pour discerner d’où vient le souci c’est assez simple. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une vitesse, mais que celle-ci ne prend pas, c’est l’embrayage qui présente certainement un souci. Si le levier paraît coincé et que vous ne pouvez pas le pousser, le souci est issu sans doute de la boite de vitesse. Dans les deux cas, vous devez très probablement changer une ou plusieurs pièces.