Comme de nombreux automobilistes, nous sommes toujours désireux d’avoir plus de puissance dans sa voiture, pour augmenter l’agrément de conduite, les accélérations et les sensations. Toutefois, nous n’avons pas toujours la possibilité de changer de véhicule, pour un modèle plus performant. Il existe aujourd’hui des solutions simples et sécurisées pour augmenter la puissance de son moteur jusqu’à 30%, selon le modèle de voiture. Abordables, et simple à installer, les boitiers additionnels se trouvent aujourd’hui facilement et en vente libre sur internet. Toutefois, il est nécessaire de prendre des précautions avant de se mettre au devant de sérieux problèmes sur son moteur. Après une brève présentation des boitiers additionnels, découvrez les problèmes que vous pourriez rencontrez en installant un boitier de mauvaise qualité.
Qu’est ce qu’un boitier additionnel ?
Un boitier additionnel est une petite box en plastique, munie d’un processeur, d’un programme informatique et de câbles à relier à son moteur, dans le but d’augmenter sa puissance. Avec ce type d’installation, on ne modifie pas le programme de la voiture (l’ECU), mais on vient placer un boitier entre le moteur et le système de gestion électronique. Le boitier modifie les informations transmise au moteur en temps réel, en jouant sur l’injection, la richesse de carburant, la quantité d’air injecté, etc. Au final, un moteur peut gagner jusqu’à 30% de puissance, de couple mais également réduire sa consommation de carburant.
Quels risques pour mon moteur ?
De nombreux cas sont relatés sur internet, où l’on découvre des propriétaires, qui après avoir installé un boitier additionnel, se retrouvent confrontés à des problèmes. En général au début, tout se passe bien, puis au bout d’un certain nombre de kilomètres, des voyants commencent à s’allumer, puis la voiture peut se mettre à brouter, des trous dans l’accélération peuvent survenir, une surconsommation, voir même dans les cas les plus extrêmes, une casse moteur.
Pour se prémunir de ce type de risques, plusieurs recommandations. Demandez conseil auprès d’un professionnel. Ne posez jamais seul ce type de boitier sur votre moteur. Il sera à même de vous indiquer si il est recommandé ou non d’installer ce type de solution. N’installez jamais un boitier additionnel sur un moteur très âgé (plus de 10 ans) ou fortement kilométrés (plus de 200 000 kilomètres). L’usure importante du moteur ne fera pas bon ménage avec la reprogrammation.
Choisissez des boitiers additionnels de qualité et reconnus. Lisez les avis et les comparatifs entre les appareils (sur cet article par exemple). Soyez vigilant, car l’adjonction de puissance peut être bien supportée par le moteur, mais il est possible que la boite de vitesse et l’embrayage ne pas supportent pas le couple supplémentaire. Un avis professionnel est donc vivement conseillé avant toute installation.